Un jeune combattant français, Tom Duquesnoy a vaincu le puissant Patrick Williams lors de l’Ultimate fighting championship (UFC) de la ligue américaine MMA. Les journaux français ne peuvent qu’être fiers de cette grande victoire. Ce jeune français a commencé la lutte dès ses 12 ans, en débutant par le sport de combat complet MMA, associant la lutte au corps à corps et le pugilat, avant de choisir le haut niveau aux États-Unis. Mais tout comme le Franco-Camerounais Francis Ngannou, ce jeune combattant n’était pas assez connu du fait de sa nationalité française aux USA.
La France reste en attente d’une grande star tricolore
Le président de la Commission Française de MMA (CFMMA), Bertrand Amoussou, affirme que la France attend un Teddy Riner pour faire bouger les lignes. Même si Tom Duquesnoy est un Français, sa victoire ne représente absolument rien pour la France. Ce qui est une information totalement vraie déclare le champion de judo et de jujitsu en Europe.
La France et la Norvège
Tous les pays du monde sauf la France ont pu légaliser le MMA avec la Norvège du fait de l’interdiction de coups de genou, de coups de pieds, de coups de poing et de coups de coude ; l’obligation d’effectuer un match à l’intérieur d’un ring ou sur un tapis n’est pas élaborée en France. Il s’agit d’un arrêté ministériel sorti en octobre 2016, complètement contradictoire aux règlements français. Contrairement à cela, les combats de MMA en France se font dans une cage octogonale, sans affiliation avec une fédération sportive que l’État reconnaît.
La décision de l’État
Peu de temps après cet arrêté ministériel, Bertrand Amoussou a déposé une sorte de recours, totalement soutenu par Jacques Grosperrin et Parick Vignal, du ministère des Sports. La décision de l’État devrait donc tourner prochainement en faveur de la légalisation et de l’établissement de la Fédération Française de MMA. D’autant plus que cette ligne anti-MMA aurait été influencée par Jean-Luc Rougé, le président de la Fédération Française de judo. Les grandes compétitions sont donc provisoirement interdites, mais cela n’inclut pas les compétitions amateurs et les entrainements.
Le MMA France change
Après cette décision un peu fatale pour les 20 000 à 50 000 pratiquants du MMA en France, des mesures ont été prises par l’autorité française, notamment en ce qui concerne les coups interdits, les classements selon le poids pour les adversaires, etc. En attendant, il faudra l’aide d’un encadreur et éducateur pour mieux appréhender ces changements. Surtout que cela devrait permettre aux autres sports comme la boxe anglaise ou la lutte d’être plus mis en valeur.